le lys dans la vallée

 

 

balzac le lys dans la vallée balzac le lys dans la vallée balzac le lys dans la vallée balzac le lys dans la vallée

 

Le visage et les épaules d’Henriette de Mortsauf ont la douceur d’une rivière. Son allure noble, le malheur secret qui se lit dans ses yeux attirent irrésistiblement le jeune Félix de Vandenesse. Dans les allées du château où elle vit, dans la vallée de l’Indre, un amour impossible naît entre eux. A marcher ensemble, à se raconter leur vie pendant des heures ou à rester silencieux dans l’obscurité quand ils sont enfin seuls, ils savent qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Pourtant, Henriette de Mortsauf est mariée à une homme que la maladie et la méchanceté conservent, et surtout, elle est mère de deux enfants fragiles dont la santé est pour elle un soucis qui l’emporte sur tous les autres. Elle aime Félix mais, malgré le désir qui à chaque instant porte leurs mains et leurs lèvres vers celles de l’autre, elle impose une sainte retenue à la violence de leurs sentiments.
Les années passent, Félix de Vandenesse lancé dans le monde parisien, revient à la femme qu’il aime toujours. Entre-temps, l’exaspération des sens l’a jeté dans les bras d’une lady anglaise, qui du moins lui a donné ce qu’Henriette lui refusait. Mais c’est son « lys dans la vallé » qu’il aime et elle l’aime aussi. Absurde et magnifique dans son refus d’être à lui, Henriette de Mortsauf dépérit.

Né de l’amour de jeunesse qu’ inspira Laure de Berny à Balzac, Le Lys dans la vallée est un roman d’amour pur, aux accents lyriques, baigné par la lumière des souvenirs et des paysages de Touraine.

l'oeuvreaccueil